Habitants de la CUB, sortons du flot d’informations anxiogènes qui noircissent l’été 2020 pour nous mettre au vert le temps d’un dîner. C’est à 20min de Bordeaux, dans la charmante ville de Camarsac, qu’une insouciante projection hors du temps a lieu. Je ne parle pas d’un parc d’attractions à la Futuroscope mais d’un retour aux sources qui ouvre l’estomac, détend le corps et apaise l’esprit.
Vendredi soir, début de week-end et il fait chaud ; très chaud. Ce soir vous allez changer d’air. Alors, rayonnants d’excitation à l’idée de vivre une soirée champêtre aux pieds d’un imposant château (dans lequel le Prince Noir a séjourné, pour l’anecdote), vous vous parez avec le charme et la fraîcheur de l’élégance.
Une expérience bucolique s’ouvre alors à vous. Vous plongez dès votre arrivée dans l’immensité verdoyante des vignes bordelaises qui engloutie le paysage et inonde les sens. Cette vue rappelle la vague verte qui submerge actuellement la France. Que s’y noient les intérêts personnels qui dépassent l’entendement en détruisant la Nature et en coronisant les valeurs humanistes !
N’en déplaise à certains, le vert évoque l’équilibre, la stabilité, le calme, l’espérance et la chance.
Il est temps de pénétrer dans le jardin bucolique à l’ambiance guinguette pour vivre une parenthèse hors de temps. Un moment de quiétude vespérale densifié par l’aspect protecteur des forteresses médiévales. La sérénité du lieu gagne instantanément tous les âges (même avant 7 et après 77 ans). Les animaux y sont libres, sans chaînes qui pendent à leurs cous. Pendant que les poules zonent et picorent, les chiens jouent gaiement avec des enfants occupés à se créer leurs propres histoires.
La magie opère tous les vendredis depuis juillet sous l’impulsion d’un groupe d’amis, bénévoles et producteurs du coin, qui déploient leurs énergies et rassemblent leurs talents. Cette initiative collective fait vivre le lieu et découvrir les terres qui l’entourent au travers de produits locaux qu’ils célèbrent dans le partage. Règnent aux vespérales un sentiment de bienveillance et un retour salvateur aux valeurs essentielles.
Les vins de Thierry Lurton enivrent au rythme de sonorités latines issues d’une playlist colorée pendant qu’en cuisine (ouverte) Sacha et son crew s’activent joyeusement dans la préparation de généreuses assiettes remplies d’odeurs, de couleurs et de saveurs qui déclenchent immédiatement un effet « madeleine de Proust ». Comme chez mamie, après les tapas, on entrecoupe nos discussions passionnées pour choisir notre morceau de poulet préféré et sa palette de légumes de saison. Ce genre de plaisir qui n’a jamais perdu de sa gourmandise au cours de l’Histoire. Le ventre plein on termine le festin sur le rafraîchissement d’une note fruitée.
Sous la profondeur d’une nuit étoilée, entre discussions passionnées, rires et danses, à vous d’écrire la fin de votre histoire aux Vespérales.
Charcuterie/poulet – Élevage des Barthes // Sacha Lacour-Arjeau
Fruits/légumes – Ferme Mazères // Emmanuelle Dailly
Vins – Château de Camarsac // Thierry Lurton