Le Cafe Mancuso fête ses deux ans !

  La pièce est chaleureuse, une lumière méridienne se faufile entre les tables en bois, dressées pour le service de midi. Un disque de Caetano Veloso tourne sur les platines, les influences tropicalistes nous plongeant immédiatement au coeur d’une expérience d’écoute solaire et éclectique. Pas de doute, nous sommes au Cafe Mancuso, café-bar-restaurant audiophile bordelais fondé en novembre 2017 par Guillaume et Philippe, deux passionnés de musique. Guillaume, assis en face de moi, raconte la genèse du projet.

Le Cafe « Mancuso » ?

 

  « David Mancuso était un amoureux de musique qui habitait le New York des années 70. Pour payer son loyer, il organisait des soirées, à l’image des rent parties de l’époque, d’abord avec des amis, puis avec 300 ou 400 personnes réunies dans des fêtes hebdomadaires. The Loft comportait un équipement audio remarquable qui rivalisait avec les meilleurs clubs New Yorkais de l’époque comme le Paradise Garage. Grand collectionneur de vinyles, David Mancuso a influencé énormément de DJ dans sa manière de présenter sa musique au public. Il ne mixait jamais un morceaux avec un autre, il laissait toujours un blanc entre chaque. C’était de la pure sélecta, il créait un voyage sonore par ce biais avec des styles totalement différents, il pouvait se le permettre car il n’y avait pas de mixing : Le plus important, c’était le rendu sonore.

  Avec Philippe, nous avons créé le Cafe Mancuso comme un lieu directement inspiré des soirées loft proposées par David Mancuso mais aussi des jazz café japonais et de nos expériences respectives dans le milieu audiophile Londonien.»

 

pic4

Qu’est-ce qu’un concept audiophile ?

 

  « Un concept audiophile, c’est avant tout une philosophie reflétée dans la manière de sublimer la musique et la placer au coeur du projet. Au Cafe Mancuso, on crée une atmosphère différente en conjuguant cet état d’esprit à un système son haut de gamme prévu pour tous les genres musicaux : Disco, funk, jazz, afro, ambient, experimental, psyché, hip hop, trip hop, electro, 80’s…

  Des selectors viennent jouer les jeudi, vendredi et samedi soirs. Il s’agit de notre réseau d’amis de Bordeaux, de Berlin ou de Londres, mais aussi de collaborations avec des organisateurs de soirées ou des DJ de passage. L’acoustique de la pièce est traitée de la manière la plus adéquate avec des matériaux spécifiques au plafond. On préserve cette qualité dans nos propositions culinaires ainsi que dans le choix de nos alcools et spiritueux, présentés de manière à la fois pointue et originale. Quand les gens viennent dans notre restaurant, on a pas juste envie qu’ils mangent et qu’ils partent. C’est plutôt comme si tu passais un moment festif autour d’une table avec des amis : Tu peux être emmené à te mettre debout à tout moment pour danser si tu le souhaites.

pic5

pic6

  À ce projet, nous avons apporté plusieurs touches supplémentaires : Un espace record shop, le Boudoir Sonore, est géré par des amis à nous. C’est une entité à part mais on cohabite ensemble. Depuis un peu moins d’un an on accueille également au sous-sol Ola Radio, une Web Radio qui promeut la musique électronique et invite des DJ, des selectors, dans ses émissions. On a un autre espace au sous-sol réservé à la privatisation pour des groupes de 10 à 50 personnes dans une ambiance cosy, dotée d’un système son, d’un coin salon avec des chesterfields et une table de ping-pong. On propose des formules cocktail dinatoire pour ce type d’occasions. »

pic1

pic7

Un événement à venir ?

 

    » Le Cafe Mancuso fête ses deux ans le week-end du 8/9 novembre. Pour l’occasion on met en place un nouveau sound system japonais ONKEN de qualité remarquable, fait sur mesure. Il sera couplé à deux amplificateurs à lampes, minutieusement montées à la main par les grecs de chez Tsakiridis Devices. Ça va donner beaucoup d’émotions, il faut l’écouter pour le croire ! Nos invités joueront dans les deux salles. La salle du haut sera réservée à une ambiance dancing, disco, funk, electro 80’s. Celle du bas, dans une ambiance plus chill, sera axée listening avec des coussins de sol, de l’ambient, du psyché et autres musiques cosmiques. Kay Suzuki, selector japonais et acteur central de la scène audiophile londonienne depuis maintenant plusieurs années jouera en bas le vendredi soir et en haut le samedi soir. Nous accueillerons aussi notre résident Don Oscar, grand collectionneur de disques, ainsi que Baron, membre du crew bordelais Crème Fraîche et Raphaël Fragil, qui nous dévoilera ses plus beaux disques sur le thème du voyage et du rêve.. Phil et moi-même jouerons également sur le week-end. »

pic8

 

Une découverte musicale à partager ?

Slawomir Kulpowicz fr. Czeslaw Niemen : Song For Mohindar

https://www.youtube.com/watch?v=C-jzZj0lCFY&fbclid=IwAR0nof6IPD0EyZzSprvGGnQt32BATwXr1HckX-Feme8Oei3oYk4ZSo9qwUE

 

Infos pratiques : 

 

L’événement : https://www.facebook.com/events/494166197829480/?__mref=mb

Le Cafe Mancuso : 

> Site : https://www.cafemancuso.com/

> Facebook : https://www.facebook.com/CafeMancuso/

> Insta : https://www.instagram.com/cafemancuso/?hl=fr

Le Boudoir Sonore : https://www.facebook.com/leboudoirsonore/

Ola Radio : https://olaradio.fr/Home

Article et photographies : Sara Diquelou

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :