Les contes de Grimm selon Arno Futur

  Le Petit chaperon Rouge, Blanche Neige, La Petite Sirène…. les contes de Grimm sont connus pour avoir bercé notre enfance malgré les allures cauchemardesques de certaines de ces histoires, prenant tour à tour la forme d’un loup mangeur de petites filles, de pommes empoisonnées ou de pactes tacites passés dans les profondeurs abyssales….

Arno Futur, ex-leader du groupe Punk Les Sales Majestés, s’empare de cette dualité pour écrire son prochain album solo. Rencontre.

 

Arno Futur ?

  Sur ma combinaison de scène il y a écrit : « Mourir c’est survivre au ralenti ». Je m’appelle Arno Futur, ça ne veut pas dire que je ne veux pas de futur, ça veut simplement dire que je veux un autre futur mais malheureusement, il ne correspond pas au système. L’album « Cannibale, tout ce qui nous dévore », sorti en 2016 s’articule justement autour de la société de consommation dont nous sommes dépendants. Je pense par exemple a tout ce qui a été récupéré de la mode Punk pour en faire un business. Quand je vois des gamins se balader avec des T-shirts des Ramones, ça me fait rire !

ArnoFutur ©Kalimba_07

ArnoFutur ©Kalimba_06

 

Justement, le punk, parlons-en !

  Ce que j’aime dans ce mouvement, c’est que les punks ont débarqué au beau milieu d’une élite artistique en disant « nous, on fait trois accords et on chante faux ». C’était une démarche très simple mais très engagée ! Quand tu écoutes les Pistols ou les Clash, ce style de musique est vraiment basé sur l’énergie, l’urgence. Et malgré ce qu’on peut penser, il y a souvent de superbes mélodies dans le punk. C’est une musique qui a bercé ma jeunesse. J’écoutais Les Sheriff, j’écoutais Les Cadavres… Je pense que si j’avais eu 20 ans dans les années 2000, j’aurais fait du rap. D’ailleurs, j’ai enregistré un titre avec Hame Rek : Universal douleur.  J’aimerais un jour proposer un spectacle qui fasse l’union du rap et du punk.

 

 

Ton prochain album ?

  Il s’articule autour des contes de Grimm qui sont terribles mais que j’aime beaucoup. Je les relis et j’y trouve l’inspiration pour écrire de nouveaux titres. Je trouve amusant de se replonger dans des livres à destination d’un jeune public alors qu’ils ne sont pas réellement faits pour les enfants. Quand on regarde bien, on s’aperçoit qu’on peut facilement faire un parallèle avec l’époque que l’on vit actuellement. Ces textes, écris il y a des siècles n’ont pas vieillit, ils nous parlent de nos peurs et constituent une véritable démarche sociale. Ce qui m’intéresse, c’est de savoir pourquoi on raconte des choses aussi cauchemardesques aux enfants pour les endormir. Peut-être est ce pour donner du travail aux psychanalystes ou bien parce que les parents, ne sachant pas comment endormir leurs enfants, leur racontent des histoires à dormir debout ! Je cherche a savoir pourquoi ces contes ont existé. Je pense qu’il dénonçaient quelque chose, au même titre que La Fontaine lorsqu’il utilisait des métaphores avec les animaux pour critiquer le système dans lequel il vivait. Comme cette fourmi qui vient forcer la cigale à aller travailler. Mais elle ne voulait que chanter, la cigale !

Je reviens vers mon enfance pour parler d’un monde d’adultes que je ne comprends pas.

ArnoFutur ©Kalimba_02

Une autre passion ?

Je pratique le Aïkido. Cet art martial m’intéresse parce qu’il est basé sur le respect et sur la connaissance du corps. C’est un art de défense et non pas d’attaque. Ce que tu cherches en pratiquant ce n’est pas la force, c’est la puissance.

 

Tes prochaines dates ?

 

Le 11 octobre : Fgo Barbara avec les Hyènes au 1 rue de Fleury 75018  Paris

Le 5 décembre : Gambrinus Music Club

Le 6 décembre : Salle le Métro 63300 Thiers

Le 7 décembre : Festival Week end sauvage « Secret place  » : 25 Rue St Exupery, 34430 Saint-Jean-de-Védas

Le 25 janvier 2020 : MJC ST  Exupery  91170  Viry-Chatillon avec les Washington dead cat, Brigite bop, Pourquoi pas

ArnoFutur ©Kalimba_03

Texte : Sara Diquelou / Photographies : Kalimba Mendes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :