Le colopeinturiage selon Katia

  Le soleil plane encore sur le quartier St Michel, lorsque Katia s’installe à la terrasse du Bout du Monde, vêtue d’une robe bleu ciel aux motifs vert prairie. La couleur, c’est précisément le noyau central de son travail artistique. Katia est enseignante et emploie une grande partie de son temps libre à la réalisation de tableaux et de collages. Elle a d’ailleurs donné un nom à sa technique, qu’elle qualifie de «Colopeinturiage ». Nous avons donc parlé collage, image, coloriage, et pédagogie, aussi. Explications.

IMG_0021

Le colopeinturiage ?

 

  Dans mon métier, je travaille avec des enfants et j’ai souvent affaire à des illustrations d’album naïves et colorées, c’est ce qui ressort dans mon travail artistique. Mes peintures sont issues de « gribouillis » avec des thèmes récurrents. Elles ne constituent jamais quelque chose de pensé mais plutôt un élan spontané. J’ai fini par retranscrire ces gribouillis sur des toiles et adopter une technique que j’ai nommé le « colopeinturiage ». J’utilise des couleurs vives au gré de mes envies sans me demander si elles vont ensemble. Ensuite, je structure mes formes au posca, elles sont délimitées, ce ne sont pas des formes vaporeuses. J’ai une autre passion qui est la couture et donc je cerne mes personnages comme s’ils étaient cousus directement sur la toile.

9951800635d6e6b296df18

20591485855d6e6c11354e2

  Il y a quelques années, j’ai commencé a collecter des images, collectionner des mots, des papiers déchirés. Je découpais les titres de Télérama. Un jour j’ai décidé d’assembler tout ça en conservant un coté naïf et un humour décalé. Est-ce que je suis une artiste ? Je ne sais pas, mais l’art est pour moi une passion certaine. Je n’ai pas reçu de culture artistique et lorsque je crée, je ne me conforme ni à des codes, ni à des modes. Les proportions ne sont pas forcément respectées, cela donne une dynamique à certains de mes tableaux. Je travaille avant tout à partir de mes émotions.

70508073_479022946015593_3777328457277505536_n

Des sources d’inspiration ?

 

J’ai découvert assez tard l’univers de Niki de St Phalle qui a immédiatement fait écho en moi. J’aime aussi beaucoup le travail de Federica Matta, découverte lors de son exposition à la Base Sous Marine il y a quelques années. Elle nous a aidé à faire la fresque de notre école à l’époque. Leur travail m’a conforté dans l’idée que je pouvais, moi aussi, batifoler avec les couleurs.

 

L’Art, ça se transmet ?

 

  J’aime transmettre en proposant des ateliers artistiques à mes élèves. J’ai par exemple obtenu un partenariat avec le Musée de la Création Franche. J’ai travaillé sur tout ce qui était récupération, travail sur la matière. Les enfants n’ont aucune inhibition par rapport à ça, ils sont curieux. C’est important qu’ils apprennent à s’exprimer, qu’ils sachent que tout le monde peut y arriver. Dans l’Education Nationale, on prend souvent pour exemple un artiste connu et on fait « à la manière de », mais ça ne m’intéresse pas. J’aime faire découvrir d’autres univers que les univers classiques, je parle de ce qu’il y a autour de nous, par exemple les graffitis, les parcours urbains qui sont gratuits, accessibles et apprennent aux élèves à lever le nez, regarder autour d’eux, en croisant au détour d’une rue le travail de Selor ou d’AMO par exemple.

 

Un projet en perspective ?

 

  J’ai la chance d’avoir été sollicitée pour présenter mes collages. J’expose au restaurant Chez Ta Mère ce Jeudi 26 septembre, quartier St Michel au 12 Rue Camille Sauvageau, à partir de 19h30.

70642581_713606882445873_4020003210537205760_n

Ton ressenti pour cette première expo ? 

 

  Je me dis qu’après tout on a rien a perdre, il s’agit simplement de transmission, de partage, essayer de créer une émotion chez les gens, peu importe si elle n’est pas bonne. Il faut provoquer quelque chose, c’est le plus important.

L’évenement : https://www.facebook.com/events

19469544375d6e63538e625

Article : Sara Diquelou / Images : Katia Roussel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :