#Bombardine

Amandine Da Costa, #Bombardine veut danser comme Michael Jackson ! Ce sont ses mots, son énergie, sa détermination…

Alors commence avec rigueur en apprenant les danses académiques avant de se laisser emporter par les rythmes et la puissance de la musique et de la danse africaine. D’un quartier à l’autre de Saintes, sa ville natale, elle découvre le hip hop et intègre en 1999 un crew local Adrénaline ; sa nouvelle famille. S’ouvre à elle le monde du spectacle avec la création de pièces urbaines et la participation à l’émission Dance Street sur France O. Parallèlement à cela, elle se forme en street dance en France et aux Etats-Unis, notamment auprès de Junior Almeida. Enfin depuis trois ans, elle participe au célèbre camp « Lock is not a joke » et ne cesse de transmettre avec passion son amour pour la danse.

D’ailleurs, c’est en partie grâce à elle que je découvre le Hip Hop…alors comme une enfant je lui pose pleins de questions et ma petite blonde platine…euh…ma jolie Bombardine se prête au jeu ! Je commence par lui demander ce qu’est le Hip Hop et sa réponse m’emmènerait bien dans la rue esquisser quelques pas de danse !

Le hip hop c’est une danse de partage, un échange libre, une rencontre culturelle avec des filles et des garçons de tous âge, aux origines et aux horizons multiples. C’est une danse populaire, une danse de quartier qui prend vie dans un cercle où tous les danseurs entourent celui qui est au centre. Et dans ce cercle, symbolisation d’une matrice qui pulse avec bienveillance, les danseurs retraversent le cycle de la vie, de la naissance à la mort.

Quand elle danse Bombardine se sent libre ! Plus de mental mais un lâché prise dans le corps. Elle s’abandonne aux mouvements, se laisse porter par le flow et vibre grâce à une énergie salvatrice de rire et d’harmonie.

Au cours de notre discussion, elle me raconte un souvenir ; 35 danseurs qui communiquent avec le même langage dansé pendant 1h alors que quand la musique s’arrête, aucun d’entre eux ne parlent la même langue. La danse va au-delà des mots, c’est un voyage des corps et des énergies qui se rencontrent et qui partagent une même vision du monde.

 

Carole Renouf

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :