Le Refugee Food Festival s’invite à Bordeaux pour la troisième année du 13 au 22 Juin avec la belle idée de confier les cuisines des chefs bordelais a des chefs réfugiés.
De la cantine au restaurant gastronomique ces passionnés de cuisine vont se rencontrer, échanger et créer ensemble des menus inédits et originaux. De la tradition au métissage des cultures, nous allons pouvoir goûter des saveurs venues de Syrie, d’Arménie, d’Ethiopie, d’Iran, de Sahara occidental et du Soudan. Le talent de ces chefs réfugiés est mis à l’honneur grâce à l’engagement de ceux qui les accueillent, qui leur font confiance et qui sont portés par le désir d’apprendre et de découvrir ces cuisines du monde.
Le Refugee Food Festival est né du tour du monde culinaire de Marine Mandrila et Louis Martin. Pendant leur voyage ils ont réalisé combien la cuisine est un puissant outil de partage et de rencontre. Ce projet est une entreprise citoyenne, porté par des bénévoles avec l’envie de créer du lien et de l’échange entre les êtres et de porter un autre regard sur les réfugiés. Ces rencontres culturelles et culinaires permettent la découverte, la transmission et l’apprentissage de savoir-faire venus des quatre coins du globe.
Aujourd’hui, le Refugee Food Festival a lieu dans différentes villes de France, d’Europe et du monde porté par la conviction que nos différences sont une richesse, qu’elles nous rassemblent plus qu’elles nous divisent et que la solidarité au-delà des frontières se vit dans les moments simples, comme le partage d’un bon repas.
Vous retrouvez le programme du festival ici: https://www.facebook.com/events/2189386947823137/
Carole Renouf
📷 Refugee Food Festival