Le MUR

 

L’association Pôle Magnetic représente Le M.U.R bordelais qui signifie modulable, urbain, réactif. Elle fut créée en 2012 par Pierre Lecaroz, ancien chauffeur routier et amateur de photographie. C’est pendant ses vacances qu’il découvre l’art urbain et qu’il explore la beauté de ce qui embellit une ville. Aux confluences de toutes ses influences graphiques et musicales, l’envie de défendre et de représenter le street art devient une évidence. La mission de l’association se définit ainsi :

« Influencer un regard esthétique, poétique et culturel sur la place publique qui est un espace commun et partagé. »

DSC_4067®EmilieM

Le Mur se situe derrière une école maternelle et chaque artiste invité à réaliser un œuvre peint également une fresque dans la cour de l’école. Aujourd’hui c’est un cadavre exquis qui colore l’espace de jeux des enfants. Comme le dit si bien Pierre Lecaroz :

« Pour les enfants c’est évident d’écrire sur les murs. C’est nous, les adultes qui sommes trop formatés. »

L’association à a cœur de transmettre aux jeunes publics l’importance de l’expression à travers l’art, la réappropriation de l’espace public en donnant aux murs gris de la couleur et de la vie.  Acte engagé ? Définitivement !

« Mur blanc, peuple muet »

 

DSC_3307®EmilieMage

L’association à investie l’ancienne galerie de l’artiste bordelais Jofo sur la place Avisseau, un peu oubliée du nord des Chartrons. Elle y expose en ce moment les panneaux signalétiques de l’artiste Clet qui les détourne grâce à son art de l’auto dérision, son humour et son engagement politique et social. C’est un jeu de provocation et d’opposition à l’autorité que l’on peut retrouver le temps d’une flânerie, au coin d’une rue, sur une grande avenue un peu partout en Europe.

DSC_3349®EmilieMage    DSC_3369®EmilieMage

Ce mois-ci le Mur invite l’artiste Asu d’origine espagnole qui depuis peu a posé ses valises à Marseille. Il pratique la calligraphie depuis 20 ans et l’envie de réaliser des fresques murales est récente. Son approche résonne à l’impulse. Que va-t-il émerger de l’instant présent ?

DSC_4123®EmilieM

Pour cette fresque, Asu à réalisé un travail géométrique, inspiré des mandalas. Il s’en dégage l’évocation d’une dentelle ou peut-être l’architecture des arcades que l’on retrouve à l’Alambra en Espagne. Si l’on porte un regard poétique sur cette fresque, on peut aussi imaginer dans l’accumulation de calligraphie qui tombe : la pluie.

DSC_4070®EmilieM

Asu me parle de sa relation à l’art et à la création. Il créait pour se rencontrer dans ses profondeurs, c’est un dialogue aigu entre son conscient, son inconscient et son subconscient, un dialogue entre le monde qui l’entoure et son intériorité. Alors émergent des questions universelles, philosophiques empreintes d’une humanité qui cherche du sens : Où je vais ? D’où je viens ? Qui suis-je ? Il y a dans son art, un lien à l’abstrait et au sacré :

« Cette part d’invisible qu’il y a dans le monde et que l’on a en nous, étroite liaison entre le macrocosme et le microcosme. Cette vibration que l’on a en nous et qui existe dans ce qui vit »

Pour Asu créer est nécessairement un acte engagé. Il cite le rappeur Youssoupha : « qui peut prétendre faire du rap sans prendre position ? ». Être artiste c’est prendre position. Et qui peut se prétendre artiste ? Pour Asu ce n’est pas forcément celui qui fait de l’art. Alors on pourrait aussi se questionner sur qu’est-ce que l’art ? Qu’est-ce que la création ? Selon lui, la création est une transmutation, partir de quelque chose d’impur pour le rendre pur.

« Par fréquence vibratoire, tu irradies de cette lumière les autres. Être connecté à soi-même c’est l’essence même de la création. »

DSC_4084®EmilieM

Carole Renouf

📷 Emilie Mage

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :