Rencontre : Yo & The South


Martin, Florian, Pierre et Yoann forment le groupe de soul-rock Yo & The South. Un voyage ensoleillé parsemé de nostalgie, que les garçons vous invitent à débuter dans les prochaines semaines.

yo & the south 4

📷 @elliotbroue
« When I’m Gone » cover

« 

Holl France : Les guitares de votre morceau « When I’m Gone » sautillent en fond sonore, et l’envie de laisser tourner l’EP paraît évidente au fur et à mesure de l’écoute…
Mais une question subsiste : Qui est Yo et qui sont The South ? 🙂

Yoann : Yo c’est moi, Yoann. C’est mon surnom (tout mes amis m’appellent comme ça). J’écris les morceaux, je chante et je joue de la guitare ! The South ce sont les autres membres du groupe : Martin aux claviers et à la guitare, Pierre à la basse, et Florian à la batterie ! Dans le groupe tout le monde chante !

H.F. : Vous épousez les années soixantes sous toutes leurs formes, de la pop décomplexée sud-californienne aux riffs de guitare saturés transpirant le rock de l’époque qu’on aurait pu entendre dans un bar-concert en Angleterre… Jusqu’au nom emprunt des codes de l’époque. 🙂
Comment est née votre rencontre et ce projet ?

Y : On s’est rencontré lors de nos études de musique. On a bien accroché humainement ainsi que musicalement. Quand on joue ensemble, c’est très naturel.
Le groupe s’est monté à mon initiative. Nos premiers morceaux étaient des instrumentaux dans l’esprit des « Meters » et puis très vite on y a ajouter du chant.
Le choix des musiciens était une évidence pour moi.
Pierre et Florian sont amis d’enfances, et ils jouent ensemble depuis longtemps ce qui est génial pour une section rythmique car ils se connaissent par coeur ! Martin est un excellent musicien qui a très bon gout et qui peut jouer de la guitare et des claviers.

yo & the south 2

📷 @elliotbroue

H.F. : Le 3 Décembre votre second morceau de l’EP, ‘Where are you », sera disponible au public ! Un autre univers comparé au premier titre, mais toujours la même identité. Comment se passe la composition au sein de Yo & The South et où avez-vous enregistré ces morceaux ?

Y : J’amène les compositions et on arrange ensemble durant les répétitions. Parfois j’envoie aux gars une version acoustique du morceau épurée avant qu’on le bosse, ça donne plus de liberté à tout le monde au moment ou on crée le son final du morceau.
Nous avons enregistré notre EP au Urchin studios (Bon Iver, Bloc Party, Lianne La
Havas…) qui est situé à Londres. Le studio m’a été conseillé par mon ami et excellent
musicien Tommy Hill qui a réalisé les 4 morceaux.
On a enregistré la plupart des instrus en live, dans la même pièce, et Dan Cox (l’ingé-son du studio) est vraiment spécialisé dans ce genre de prise de son. C’était ce qu’on cherchait pour ce premier EP.

H.F. : Une musique certes teintée de l’esprit sixties-seventies mais aussi des influences actuelles, notamment Vulfpeck dans le groove… qui est le coupable ? [rires]
Plus sérieusement, quelles sont vos expériences personnelles et les groupes qui ont forgé votre univers musical ?

Y : On est tous musiciens professionnels, on tourne avec différents artistes dans des styles très différents : blues, pop, jazz, folk, Rock…
Les influences de chacun sont très larges, mais si on devait en donner les plus importantes pour ce projet ça serait les Beatles et les Kinks ( pas très original 🙂 ) pour le coté « songwriting », les Jacksons 5 et les artistes Motown en général pour le groove sixties, Vulfpeck pour le coté groove « actuel » et Blake Mills pour les sons de guitares et le coté blues qui est jamais très loin.

 

H.F. : Un accueil plutôt positif vous a été accordé, de nombreuses apparitions dans des playlists, et certaines dates lives, du coup on se demande où est-ce qu’on peut vous voir prochainement sur scène ?

Y : En effet on est très content des retours que l’on eu sur « When I’m gone » le premier titre que l’on a sorti en septembre dernier.
Notre prochaine date aura lieu à Paris au Bus Palladium le 07 Décembre prochain !

H.F. : Avez-vous des projets ou de l’actu prochainement ? Et où peut-on retrouver ça pour les personnes qui veulent en savoir plus sur vous ?

Y : En plus de la sortie de « Where are you »début décembre , on travaille actuellement sur le clip de notre 3eme titre « Simple Song »avec la réalisatrice Oceanne Skarica. Début Janvier nous allons filmer une live session de 1 ou 2 morceaux au studio Mastoid qui sortira courant Février 2019.

H.F.Une date prévue à Bordeaux ? 🙂

Y : Pas pour l’instant, mais on espère bientôt, peut être qu’on peut organiser ça ensemble ? 😉

H.F. : Avec plaisir ! On vous attend de pieds fermes !   

                                                       « 

Pour retrouver Yo & The South :

FB : https://www.facebook.com/yoandthesouth/
SC : https://soundcloud.com/user-431494595


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :