Végane, OUI ! Et alors ?

« La majorité des gens qui créent une entreprise végane, le sont aussi, parce qu’on se lance rarement dans quelque chose comme ça sans avoir des convictions derrière » by Marie

Vous pensez qu’on va vous parler de nourriture végane ? Dans un post de Mode ? Pas du tout ! Marie, végane depuis plusieurs années est la créatrice de la marque Minuit Sur Terre ! Une marque de chaussures pour les adeptes du mouvement végane et la préoccupation des animaux.

Elle voulait acheter des chaussures en cuir, mais véganes, ça existe ?!  Difficile à trouver ! Des styles non adaptés et des goûts très différents des siens, en revanche les collections et les produits étaient bien réalisés.

« Et je me suis dit, pourquoi ne pas tenter ma chance ? ».

Cette envie d’innovation arrive pendant ses années d’études à Sciences-Po. C’était un avantage, car elle pouvait construire son projet et travailler à Bordeaux.
Minuit sur Terre arrive officiellement en Février 2017.

« Pour chaque collection on essaie de choisir des lieux et univers différents, comme le Porge, dans le Sud Est… Pour l’automne on va shooter entre Saint-Emilion et Bergerac, un peu plus dans la campagne »

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, être végane c’est quoi ?

« C’est un mouvement éthique qui consiste à ne pas exploiter les animaux pour quoi que ce soit : la nourriture, les cosmétiques ou les vêtements », Marie explique et ajoute « Pour les chaussures, concrètement ça veut dire pas de cuir et pas de colle à base de poisson. Le principal souci, était de pouvoir créer des chaussures sans cuir, avec des matières tout aussi résistantes et donnant un aspect « cuir »

Le concept : un contre-pied parfait

« Ce sont des chaussures véganes, mais cela ne veut pas dire qu’on peut les manger. Ce n’est pas fait avec du tofu non plus. Beaucoup de blagues se sont faites autour de cette idée, beaucoup de préjugés avant de connaitre le concept… Les gens ne veulent pas et ne cherchent pas à comprendre. »

Pour la doublure et la semelle de la chaussure, Marie utilise une matière, composée de l’enveloppe des céréales pas destinées à la consommation et d’autres matières recyclées, ce qui crée une viscose. L’intérieur est fait avec du synthétique

« Plus c’est doux, plus cela va ressembler à du daim. Les chaussures sont d’aussi bonne qualité qu’un cuir de bonne qualité et l’entretien de la chaussure est plus facile ».

La foire aux questions

Être végane, mais pourquoi le faire dans la chaussure ?
J’ai trouvé que c’était logique, parce que je ne voulais plus porter de cuir et ça paraissait évident de ne pas en mettre dans les chaussures. Je ne me contente pas seulement de dire je ne mange pas de viande et c’est tout…

Comment votre famille voit ce projet ? Et votre changement ?
Au début ils étaient tous un peu sceptiques, en me disant que j’allais avoir des carences etc.… mais après plusieurs bilans sanguins, je n’ai jamais eu d’aussi bonnes analyses de ma vie ! Et finalement, j’ai commencé à faire attention à ce que je mangeais. Aujourd’hui, ils ne mangent quasiment plus de viande à la maison.

Les dessins à Bordeaux, la production au Portugal et pourquoi pas en France ?
Je dessine sur un logiciel de graphisme sur l’ordinateur, ensuite nous choisissons différentes matières et fournisseurs – la plupart italiens.
Je vais au Portugal tous les mois, pour les dernières modifications. Nous avons 4 ateliers, maintenant, entre les chaussures pour femmes, hommes, sacs etc…

En France, le coût serait beaucoup plus élevé et je ne voulais pas créer un produit de luxe réservé seulement à une petite partie de la population.

Quelle est votre cible ?
C’est une cible assez jeune, féminine et entre 25 – 35 ans. Parfois, il y a des hommes qui commandent des chaussures mais je suppose que c’est pour faire un cadeau (rires).

Quels sont vos projets pour cette fin d’année/ année 2019 ?
Là, nous faisons que de la chaussure femme, nous avons une collection homme qui arrive fin septembre. On commence doucement, car c’est un mouvement avec une prédominance très féminine dans le véganisme (80% de femmes pour 20% d’hommes), et aussi les hommes achètent moins de chaussures.

Pour les mois d’Octobre/ Novembre, des sacs arriveront dans la marque et nous développerons des chaussures pour enfants, plus tard.

Cannelle, la mascotte de la marque ?
Je l’ai adoptée dans un refuge, il y a un peu plus de deux ans. Elle est tout le temps avec moi, et mon critère principal quand je suis rentré ici à Darwin, vu que c’était une pépinière d’entreprise, j’ai dit que je venais mais avec le chien. Monter ma boite c’était venir travailler et emmener mon chien.

Pourquoi Minuit sur Terre ?
C’est une référence à Cendrillon, parce que c’est la preuve qu’une paire de chaussures peut changer une vie et que nous, on veut en changer beaucoup, comme celles

– des animaux, qui ne sont pas tués pour leurs peaux

– celle des travailleurs – qui ont un grand savoir-faire -, parce qu’on fait produire dans des petits ateliers au Portugal. Ce n’est pas une usine où ils travaillent à la chaîne…

– et celles des consommateurs, qui eux peuvent acheter des chaussures qui correspondent à leur éthique mais aussi à leurs goûts.

En plus, ça nous permet aussi de communiquer sur les réseaux sociaux sur l’abandon des animaux, en incitant à les adopter en refuge plutôt que d’en acheter.

cendrillon

N’hésitez pas à suivre Minuit sur Terre principalement sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook, mais aussi retrouvez la marque chez 2 distributeurs à Bordeaux : Labl et Cactus General Store, 1 à Paris Manifeste011 et un autre à Strasbourg L’Ere Végane.

« Les animaux sont mes amis… et je ne mange pas mes amis. » George Bernard Shaw

 

 

 

Un commentaire sur “Végane, OUI ! Et alors ?

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :