Le don passe aussi par la mode

« On a besoin d’une mode joyeuse ! »

Souriante et pleine d’espoir, Pétronille, 28 ans, a fait des études de commerce à Paris et a travaillé dans le domaine de la mode, notamment chez Etam et Galeries Lafayette.

Son amour pour le voyage est devenu une passion, en 2015 elle part au Sénégal pour un voyage touristique et prend connaissance de la La Pouponnière de M’Bour : un orphelinat sur la côte.

L’orphelinat, en manque de fond financier, compte aujourd’hui 200 enfants abandonnés ou en situation de danger. Pendant qu’elle travaillait chez Etam, elle commence à coudre des chouchous en mélangeant le style WAX et moderne. Ses proches commencent par lui en acheter et aussi, la soutenir pour développer son projet.

« Je ne veux pas utiliser l’orphelinat comme un argument marketing. C’est plus le produit cool, et faire savoir que l’argent est reversé à l’orphelinat. »

Cependant, elle pense à une chose : les vendre pour récolter des fonds pour l’orphelinat.

« Cela prenait un peu de temps, je cousais dans le métro, le soir… »

Le principe : chaque mois, Pétronille leur envoie de l’argent, grâce à ses ventes dans plusieurs évènements, sur Etsy et d’autres plateformes.

« Je veux m’investir dans le caritatif, mais aussi que ce soit sympa. »

Vous êtes partie au Sénégal avec un objectif ? Ou le voyage était seulement touristique ?
J’adore l’Afrique de l’Ouest, j’étais déjà partie au Togo et c’était justement pour faire du volontariat. Là, au Sénégal c’était vraiment pour les vacances, c’était un peu le hasard des choses et j’ai pensé : tant qu’on y est, pourquoi ne pas faire un don ?
J’aime beaucoup le système associatif.

Quel est le parcours de la marque ?
Je commence à développer avec ma petite sœur des nouveaux produits, t-shirts etc.… avec des touches WAX. Le but est de créer une marque 100% éthique ; au début j’avais commencé à travailler avec des femmes d’Afrique de l’Ouest, ici à Bordeaux, pour créer les headband.
L’objectif est de trouver des femmes auto-entrepreneuses, qui savent coudre, vendre et s’occuper de tout le côté marketing.

Voulez-vous créer un magasin pour « La Fabrique à Chouchous » ?
Non. L’objectif pour moi, est que les achats des chouchous headband soient l’effet « achat coup de cœur », simple et pas cher, ce qui permet d’en vendre plus et récolter plus d’argent pour l’orphelinat.

D’où viennent vos tissus ?
Le ¾ des tissus viennent du Sénégal ou d’Afrique de l’Ouest, ce sont les mêmes vendus ici en France, donc j’en achète ici.

Pensez-vous que le WAX sera la nouvelle mode dans le futur ?
Là, on est dedans ! Je pense que le WAX a encore 3 ou 4 belles années devant lui !! Mais, je ne pense pas que c’est une mode qui va rester éternellement. Cet été ainsi que les deux prochains, ça va être carton plein !

Comment se passe les séances shooting photos ?
Je prends en photo, bien sûr, des copines photogéniques, sénégalaises, chinoises… J’aime bien aussi « à la Benetton » mélanger les cultures et montrer que le WAX se porte sur tous : c’est un imprimé comme un autre, la liberté.

 Une phrase pour définir votre marque
« Accessoires éthiques et stylés ». Aussi « accessoire solidaire », ce n’est pas assez concret, car j’achète quelque chose pour me faire plaisir, pour m’habiller mais je sais que ça va aider d’autres personnes.

La Fabrique à Chouchous, après 1 an et demie à Bordeaux, continuera son chemin à Paris. Vous pouvez retrouver les créations de Pétronille sur Etsy, Facebook, Instagram, Afrikea et le plus important, elle aura un stand sur un prochain événement Holl France !!

« Savoir donner, peu le savent, c’est le secret du bonheur. » – by Anatole France

Un commentaire sur “Le don passe aussi par la mode

  1. Bravo pour cet article plein d’enthousiasme et joyeux. Merci de nous faire connaître des personnes bienveillantes et sensibles aux souffrances d’enfants défavorisés.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :